Le projet hydroélectrique de l’Arrondine amont dans son ensemble est soumis à autorisation environnementale délivrée par le préfet de la Savoie. Ainsi, une demande d’autorisation environnementale a été réalisée en septembre 2020, puis complétée en mai 2021. Cette demande comporte l’étude d’incidence environnementale proportionnée à l’importance de ce projet et à son incidence prévisible sur l’environnement, conformément articles R 181-13 et R 181-14 du code de l’environnement.
L’étude d’incidence environnementale a été agrémentée de l’analyse de différents bureaux d’études spécialisés. Cette étude conclut que les impacts liés aux travaux de construction et à l’exploitation de la centrale hydroélectrique de l’Arrondine amont sont limités et compatibles avec l’ensemble des textes règlementaires en vigueur. En effet, l’analyse des incidences du projet a permis la mise en place de mesures adaptées rendant son impact environnemental faible.
Le défrichement nécessaire à la réalisation de la piste d’accès, de la prise d’eau et de la centrale sera limité à 2 665 m² (26a 65ca), tous les arbres patrimoniaux seront conservés.
L’impact des crues de l’Arrondine a été pris en compte.
L’objectif est la valorisation des débits de l’Arrondine amont par la production d’électricité. La centrale hydroélectrique aura une puissance électrique maximale d’environ 0,9 MW (900 kW) et devrait produire 2 600 MWh/an, ce qui représente la consommation électrique moyenne de plus de 500 foyers.